En collaboration avec le mudac, le studio oio explore les interactions entre intelligences humaines et artificielles à travers deux projets novateurs. Leur mission: rendre les nouvelles technologies accessibles, quotidiennes et durables, tout en repensant les pratiques muséales et la gestion du patrimoine.
» Les évolutions des outils de conception, de fabrication et de communication obligent aujourd’hui les institutions muséales à réexaminer leurs protocoles d’archivages.
Pouvons-nous dès lors imaginer de nouvelles méthodologies, de nouveaux usages pour faciliter la mise en œuvre de projets de recherche en design? De nouveaux outils peuvent-ils aider les institutions muséales dans la gestion de leur patrimoine? L’intelligence artificielle notamment, avec son processus accéléré de gestion de données mais également sa capacité de génération d’images et de textes, peut-elle désormais être envisagée comme une alliée du travail des musées et de la recherche?
Le studio oio a ainsi été invité par le mudac à produire un prototype explorant ces questions, un objet conceptuel permettant de mieux saisir les enjeux qu’elles impliquent. «
Crédits : https://mudac.ch/article/studio-oio-et-intelligence-artificielle/
