DESIGN – Réin­ven­ter l’ar­chi­vage muséal à l’ère numé­rique – studio oio

En collaboration avec le mudac, le studio oio explore les interactions entre intelligences humaines et artificielles à travers deux projets novateurs. Leur mission: rendre les nouvelles technologies accessibles, quotidiennes et durables, tout en repensant les pratiques muséales et la gestion du patrimoine.

 » Les évolu­tions des outils de concep­tion, de fabri­ca­tion et de commu­ni­ca­tion obligent aujour­d’hui les insti­tu­tions muséales à réexa­mi­ner leurs proto­coles d’ar­chi­vages.

Pouvons-nous dès lors imagi­ner de nouvelles métho­do­lo­gies, de nouveaux usages pour faci­li­ter la mise en œuvre de projets de recherche en design? De nouveaux outils peuvent-ils aider les insti­tu­tions muséales dans la gestion de leur patri­moine? L’in­tel­li­gence arti­fi­cielle notam­ment, avec son proces­sus accé­léré de gestion de données mais égale­ment sa capa­cité de géné­ra­tion d’images et de textes, peut-elle désor­mais être envi­sa­gée comme une alliée du travail des musées et de la recherche?

Le studio oio a ainsi été invité par le mudac à produire un proto­type explo­rant ces ques­tions, un objet concep­tuel permet­tant de mieux saisir les enjeux qu’elles impliquent. « 

Crédits : https://mudac.ch/article/studio-oio-et-intelligence-artificielle/