Condé a invité Yann Philippe, photographe et directeur d’un studio
de création visuelle, à concevoir deux modules de cours en ligne sur l’IA
sur le thème « conception
et Intelligences Artificielles » :
• Conception et IA : » l’art et la machine » qui retrace l’histoire
des relations entre création et automatisation en focalisant particulièrement sur les métamorphoses des processus créatifs
avec la photographie, l’art numérique, la robotique, la cybernétique
et aujourd’hui les IA génératives.
• Conception et IA : « l’oeil et la machine , la métamorphose
des images » qui analyse l’influence sur notre culture visuelle,
notre imaginaire et notre rapport au réel de la prolifération des images créées par et pour les machines : des images de « machine Vision »
pour la vidéosurveillance, jusqu’aux images générées par les IA contemporaines. Ce module présente également les enjeux politiques
et anthropologiques des deepfake et du clonage virtuel qui se multiplient avec l’accès aux technologies des IA génératives.

Yann Philippe est dirigeant depuis 2009 d’une entreprise de post-production photo, qui prend en charge le traitement et la retouche d’image pour de nombreux clients de milieux variés allant du luxe à l’automobile, de la mode au documentaire. Photographe par ailleurs, il exploite les images générées dans ses travaux commerciaux et cela a entièrement remodelé son flux de production.
Il enseigne depuis 2011 à l’école Gobelins Paris. Ses élèves se sont saisis des IA génératives depuis 2021. Il a depuis, donné plusieurs conférences sur le sujet : au Parlement de la photographie, pour la Fédération Nationale des Photographes, auprès des Agents Associés, de l’Association Nationale des Iconographes, pour Think Culture, etc. Il forme également aux IA gen dans plusieurs écoles : Condé, Ateliers de Sèvre ainsi que pour des grands groupes : AXA, LVMH, Guerlain ».
Yann Philippe est directeur d’un studio de création visuelle depuis 2009. Photographe et retoucheur ayant travaillé pour de nombreux clients de milieux variés allant du luxe à l’automobile, de la mode au documentaire il s’intéresse aux outils génératifs depuis 2016 et les emploie dans ses travaux ou créations depuis 2017.
Enseignant depuis 2011 à l’école Gobelins Paris, il forme ses élèves aux techniques de traitement d’images et aux nouvelles technologies dont les IAgen.
Depuis 2022, Yann Philippe a donné de nombreuses conférences et tables rondes sur le sujet : au Parlement de la photographie, pour la Fédération Nationale des Photographes, auprès des Agents Associés, de l’Association Nationale des Iconographes, pour Think Culture, aux Rencontres d’Arles etc. Il forme également aux IAgen dans plusieurs écoles : Condé, Ateliers de Sèvre, ainsi que pour des grands groupes : AXA, LVMH.
Projets IA en cours : design pour Guerlain, contenus pour Schüco, etc.
