A la fois œuvre d’art et prototype scientifique à visée médicale, Réespiration est actuellement exposée à l’hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris et jusqu’au 7 juin 2025.

Comment l’empathie respiratoire peut-elle être utilisée pour apporter du bien-être et potentiellement soigner ? Le projet « Réespiration » tente de répondre à cette problématique fondamentale et complexe .
Réalisée par l’artiste et chercheur Samuel Bianchini, « Réespiration » est une commande de soignants et d’acteurs de l’hôpital Pitié-Salpêtrière, portée notamment par la société des Nouveaux commanditaires, l’association 3-CA, la Fondation de France et la Fondation du souffle.
Ce projet a permis l’élaboration d’un outil GANspire, une IA générative de dynamiques respiratoires, fruit d’un apprentissage machine profond (deep learning), qui permet la reproduction réaliste des caractéristiques sensibles du souffle humain, les « personnalités respiratoires » selon la terminologie de la pneumolgie.
Ganspire
GANspire est une IA générative de formes d’onde respiratoire. Elle permet la reproduction réaliste des caractéristiques sensibles du souffle humain, nommées « personnalités ventilatoires » en pneumologie 1, par le biais d’un apprentissage machine « profond », jusqu’ici exploité en arts visuels et sonores 2.
GANspire a été conçue via une méthodologie innovante de design participatif. Nous avons collaboré avec le professeur Thomas Similowski, ainsi qu’avec un groupe de dix expert·es en soin respiratoire, dans chaque étape du processus d’apprentissage machine 3 : de la collecte de données respiratoires au façonnage du modèle génératif profond (GAN), en passant par la conception d’interactions respiratoires humain-IA et l’annotation des formes d’onde générées.
GANspire s’envisage comme un véritable instrument de recherche-création. Dans l’œuvre RÉESPIRATION, elle orchestre la déformation de l’objet respirant et la génération de son environnement musical. Dans le projet RÉESPIRATION, elle a permis de sonder les ressentis d’expert·es en soin respiratoire sur l’application prospective de l’œuvre en contexte clinique.
tous les détails du projet :
A VOIR :
à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière – Bâtiment Antonin-Gosset – 1er étage
52 boulevard Vincent-Auriol ou 83 boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris
tous les mercredis de 14h à 18h, du 5 février au 4 juin 2025
tous les samedis de 14h à 18h, du 1er mars au 7 juin 2025.
Equipe du projet : Artiste et équipe artistique, scientifique et technologique : Samuel Bianchini avec la collaboration artistique de Hugo Scurto et Victor Audouze, Corentin Loubet, Maude Guirault, Aska Yamashita (Atelier Montex) et les contributions scientifiques et technologiques de Thomas Similowski, Philippe Gauthier, Baptiste Caramiaux et Hugo Scurto, Kanty Rabenorosoa, François Marionnet, Pierre Roux et Maude Guirault.
SOURCES :
https://www.ensadlab.fr/actualites/inauguration-de-luvre-respiration-de-samuel-bianchini
ARTICLES CONNEXES :
