Conférence de Félix AGID – Architecte
Jeudi 10 avril à 18H – Campus de Paris

EZCT Architecture & Design research – Studies on Optimization: computational chair design using genetic algorithms / 2004-2006 / @photo Ilse Lenders
Le travail de EZCT Architecture & Design Research se distingue par une démarche résolument expérimentale dans le domaine de l’architecture et du design. Fondée en 2000, l’agence adopte une posture transdisciplinaire qui interroge l’imbrication des sciences et des technologies dans la conception architecturale. Dans cette perspective, la réflexion sur l’intelligence artificielle et ses implications en architecture et en design s’inscrit naturellement dans une continuité de questionnements sur le calcul, la perception et la génération de formes.
Cette intervention propose quelques réflexions sur les liens entre l’histoire des mathématiques et de l’informatique, les modèles de vision artificielle et les approches algorithmiques inspirées du vivant. De la logique formelle aux algorithmes génératifs, en passant par la perspective historique et les modèles de David Marr, il s’agit d’explorer ces dynamiques qui influencent aujourd’hui l’architecture et le design, que ce soit dans l’image, la forme ou les processus de fabrication. Plutôt qu’un état des lieux des technologies actuelles, cette présentation interroge les continuités et mutations qui font de l’IA un prolongement mais aussi une rupture dans les manières d’imaginer et de produire espaces, objets et formes.
BIO
Felix Agid est architecte, a cofondé EZCT Architecture & Design Research en 2000, et depuis, NEA Architects et XtreeE (société d’impression 3D à grande échelle). EZCT a dès sa création conjugué réalisme politique et épistémologique avec une approche esthétique volontairement non réaliste, visant à analyser les transformations du monde associées à la révolution computationnelle. L’agence a réalisé en 2003 la scénographie de l’exposition Architecture non standard au centre Pompidou ; elle a depuis présenté son travail en France et à l’étranger : Archilab 2004 (The Naked City, Orléans 2004), La Maison Rouge (Pavillon Seroussi, 2006) ; Biennale d’Art Contemporain de Séville (Youniverse, Séville 2008) ; Mori Art Museum (New Visions in Architecture, Art and the City, Tokyo 2004) ; Archilab 2013 (Naturaliser l’architecture, Orléans 2013) ; Centre Pompidou (Collection permanente, Multiversités créatives, Imprimer le monde ; Coder le monde, Paris, 2003-2018 ; Musée d’art moderne et contemporain de Saint Etienne Métropole, Design et Merveilleux : de la nature de l’ornement, 2019).
Au sein de l’école supérieure d’art et design TALM, Felix Agid a créé en 2012 avec Christian Morin le programme de recherche Synthetic, puis en 2018 le Master « Design Computationnel & Mécatronique ».
Felix Agid enseigne également à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, et à l’École de Condé.
Rdv Jeudi 10 avril à 18h,
CONDE PARIS, 7 rue Cambrone, 75015 PARIS
