À propos

Afin de corréler ses formations aux enjeux éthiques, technologiques, scientifiques, artistiques et philosophiques de nos mondes contemporain et futur, Condé déploie deux outils de réflexion et d’action :

  • Une Cellule de recherche méta-disciplinaire, CITE, qui fédère et stimule un ensemble d’expertises autour de la création et de la conception.
  • Un pôle prospectif, qui active et partage les relations entre innovation technologique, design et image. S’interrogeant actuellement sur l’I.A. générative intégrée aux pratiques pédagogiques et créatives.

Ces deux dispositifs, en étroite collaboration, précisent et valorisent le lien qu’une grande école en arts appliqués entretient avec un ensemble de théories et de pratiques au sein duquel les étudiantes et étudiants pourront puiser afin de développer leur positionnement stylistique, technique et déontologique.

Présentation générale de CITE

L’unité de recherche CITE (Corps, Images, Technologies, Environnements), créée au sein du réseaux d’écoles Condé, s’attache à interroger le sens des gestes créatifs et conceptuels qui transforment le monde. CITE prend appui sur les différentes formations de Condé – design global, recherche et innovation, design produit, design d’espace, design de mode, design graphique, illustration et animation, photographie – pour développer une approche théorique et pratique en phase avec nos enjeux contemporains, qu’ils soient philosophiques, techniques, épistémologiques, économiques, sociologiques et éthiques. Toujours au nom d’une transversalité d’approches (ou métadisciplinarité), CITE se donne plusieurs objectifs : promouvoir la recherche fondamentale et appliquée en arts et en design, encourager les collaborations entre art/design, sciences et ingénierie, contribuer à une réflexion collective sur les transformations sociétales et environnementales de notre monde, former des designers et artistes capables de situer leurs projets dans une perspective critique et raisonnée.

Roméo Agid

Roméo Agid est Docteur en Arts & Théorie du musical (Paris-Saclay – 2016), compositeur et artiste chorégraphique. Musicien de formation, il réalise sous le pseudonyme de rA des chansons électro-pop qu’il met en scène et chorégraphie depuis 2009. Il collabore par ailleurs à différents projets musicaux pour le spectacle vivant, la publicité et la communication d’entreprises en tant que créateur, conseiller ou analyste. Artiste chorégraphique depuis 2013 (Danseur interprète et chorégraphe), Roméo devient notateur du mouvement Laban (cinétologie), diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (2018). En complément de son activité artistique, Roméo enseigne aujourd’hui en histoire & théorie des arts, culture artistique sciences humaines et méthodologie dans plusieurs institutions du supérieur : Université de Lille, Condé Paris, L’École supérieure du parfum, L’École du Marché de l’art et du luxe, l’EFREI. Nommé en 2024 directeur de la recherche de Condé, il fonde la cellule CITE (Corps, Images, Technologies, Environnements), et coordonne le Digital Learning en culture artistique pour cette même école en arts appliqués. Il poursuit par ailleurs ses recherches en arts et en design.

Sonia Laugier

Sonia Laugier, ingénieur et designer, est diplômée de l’École Centrale de Nantes et de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle. Depuis 2007, elle collabore avec François Brument au sein d’In-flexions, un studio de recherche en design numérique. Ensemble, ils ont développé des dispositifs interactifs et objets numériques exposés dans des institutions de renom, telles que le Centre Pompidou, le SF Moma, le MAD de New-York et le Cooper-Hewitt Museum. Elle a également mené des projets de R&D pour des entreprises telles qu’Essilor, EDF, Renault, et Hermès, et conçu et réalisé des dispositifs de médiation numérique pour plusieurs musées en France et en Belgique.

En 2015, Sonia Laugier a cofondé Les Arts Codés, un atelier collaboratif visant à créer un lieu de convergence entre les savoir-faire numériques, technologiques, et les métiers d’art. Elle poursuit ses recherches autour du « digital craft » en explorant les potentialités des IA génératives pour enrichir les processus de création et le dialogue entre artisanat traditionnel et technologie de pointe. En parallèle, elle co-dirige l’intégration de l’IA dans les programmes pédagogiques des écoles de Condé, afin de préparer de futurs créateurs à utiliser les nouvelles technologies dans leurs pratiques artistiques et de design. Enfin, Sonia anime des workshops en design, notamment à l’école d’arts appliqués Condé Paris et à la CMA de Montauban, partageant son expertise avec les étudiants en mastère et en licence professionnelle.